Télétravail – GDE vous accompagne

Télétravail – GDE vous accompagne

En ces temps où le Coronavirus (ou Covid-19) nous contraint à rester au maximum chez soi, GDE Informatique met à votre disposition son savoir-faire dans le cadre du travail à distance.

Assistance à Distance – SOS GDE est là !

Afin de résoudre la plupart de vos tracas informatique, GDE Informatique s’est spécialisé dans la télémaintenance. Aussi, grâce à notre logiciel de prise en main à distance, où que vous soyez (chez vous ou à votre bureau) nous avons la possibilité de prendre la main sur votre poste et accéder à votre demande si celle-ci est logicielle.

Utilisé maintenant depuis des années chez nos clients, votre confinement ne sera pas un obstacle pour vous assister.

Pour une prise en main plus simple, téléchargez SOS GDE sur votre poste (Windows) ou notre client AnyDesk sur votre Mac

Travailler de chez soi – le VPN

Afin d’accéder à vos fichiers à distance de façon sécurisée, il est nécessaire de configurer un VPN entre chez vous et votre entreprise. Cela vous situera virtuellement dans les locaux de votre entreprise permettant d’accéder aux serveurs interne et dossiers partagés. Attention tout de même, contrairement à l’utilisation interne, le réseau sera beaucoup plus lent car limité au plus petit débit commun entre chez vous et votre entreprise.

Dans cet exemple, le débit le plus faible étant celui de la maison du travailleur – soit 10Mbs en téléchargement et 3Mbs en upload.

Attention cependant si le débit de l’entreprise est très faible, les connexions des différents travailleurs devront se partager le faible débit de l’entreprise, ce qui peut nuire au confort de travail.

Le débit de l’entreprise étant très faible, les connexions VPN le seront aussi – soit 3Mbs en téléchargement et 1Mbs en upload à partager entre les travailleurs

Si nous avons équipé votre entreprise d’un NAS Synology (Série Plus) et que vous possédez la fibre optique, nous pouvons vous proposer la configuration de votre NAS en mode VPN afin de vous permettre l’accès à vos données à distance.

Travailler de chez soi – Le Cloud

Une solution permettant de décharger la connexion internet de votre entreprise est de passer par un serveur intermédiaire hébergé dans un datacenter à la connexion boostée. Les fichiers qui sont synchronisé avec ce datacenter seront disponible à l’ensemble des travailleurs tout en économisant le débit internet de l’entreprise.

Malgré le petit débit de l’entreprise, celle-ci reposant sur un serveur “cloud”, les travailleurs se partagerons un débit de 100Mbs symétrique pour réaliser leur tâche.

Attention cependant où vous hébergez les données de votre entreprise !

Héberger ses données n’est pas un acte anodin car il met à disposition les dites données sur un serveur appartenant à un prestataire. Le RGPD vous contraint à superviser là où elles sont hébergées.

Par exemple, en utilisant la solution Google Drive, vous autorisez Google à scanner et analyser vos documents (mettant la vie privée de vos travailleurs ET clients entre les mains de cette société Américaine – PRISM n’est pas de l’histoire ancienne)

Dans le cadre de la préservation de votre vie privée, GDE Informatique peut vous accompagner à héberger vos données en France chez des prestataires de confiance et respectueux de vos données. Nous ne sommes pas seul à vous assister dans ce domaine, n’hésitez pas à nous demander conseil.

La solution GDE Informatique clé en main : MIANUBO !

Travailler à Distance – le TSE

Une alternative pour économiser le débit internet de l’entreprise tout en accédant à l’ensemble des ressources des serveurs interne serait de mettre en place un bureau à distance, technologie fiable et peu gourmande en ressources vous offrant un bureau complet sur un ordinateur présent dans l’entreprise.

Cette solution vous permet d’accéder à l’ensemble des ressources de votre entreprise à la vitesse maximale car seul l’écran distant et les actions de l’utilisateur sont envoyées sur le réseau.

Collaborer – Visio-Conférence !

Afin de faciliter le dialogue, rien de tel qu’une vidéoconférence (avec le partage du bureau affiché). Pour cela, GDE Informatique vous recommande l’utilisation de JITSI MEET permettant sans configuration spécifique de collaborer de chez vous dans un espace sécurisé. Tel Google Hangout, mais hébergé en France (voir même chez vous), cette solution facilitera vos échanges.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez opter pour une solution de vidéo conférence privée, hébergée sur des serveurs en France.

Collaborer – Version Textuelle !

Alternative à Slack ou Discord, MatterMost est une solution libre de discussion en groupe, gérant des canaux pour les équipes ou des messages privés centralisés dans un serveur sous votre contrôle (évitant les fuites de données entre les serveur lorsque vous utilisez les mails).

Cette solution peut être directement intégrée à votre flux de travail au travers de plug-ins disponibles (ou d’applications que GDE Informatique peut développer pour vous)

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à nous demander conseil afin d’obtenir la meilleure solution pour collaborer de façon simple, sécurisée et respectueuse des données que vous traitez (les vôtres et celles de vos clients).

David ELBAZ

Spécialiste Windows, Linux & Réseaux - Développeur Desktop & Web

Les commentaires sont fermés.